Histoire

 

Un peut d’histoire…

Tout a commencé en 1939. A cette époque, Serge Meister, jeune mécanicien, travaille dans les ateliers de son père dans la branche naissante du décolletage. C’est en côtoyant cet univers que l’idée lui vient de fabriquer les divers outils qui devaient équiper ces machines.

Timidement naît un petit atelier, puis survient la guerre et, pendant quatre ans, c’est la mobilisation qui occupe Serge Meister. De retour au village, il s’installe dans un petit atelier, pour y fabriquer des canons de guidage et des pinces de serrages en métal dur.

Le développement des machines Tornos, Bechler, Petermann favorise une demande grandissante de l’outillage fabriqué dans son petit atelier.

1953 la première partie de l’ancienne usine est construite. On engage du monde, de nouveaux produits viennent s’ajouter, un appareil à rectifier ainsi qu’un canon tournant à paliers lisses en métal dur.

1981 l’année de l’agrandissement de l’entreprise. La surface est doublée, et permet à Serge Meister SA de continuer sa progression.

1987 Après de nombreuses années, Jean-Pierre Meyer et Paul Leuenberger prennent en association la direction de l’entreprise, Serge Meister reste en tant que président du conseil d’administration.

1992 Serge Meister décède à l’age de 73 ans.

2006 Serge Meister SA rachète une ancienne entreprise située à l’entrée du vallon de Chaluet à Court. Une occasion pour l’entreprise de tripler sa surface. Après une totale rénovation, le personnel de l’entreprise entre dans ses nouveaux locaux au mois d’août.

2007 Après plus de vingt-cinq ans au service de l’entreprise, Paul Leuenberger passe le témoin à son fils Olivier Leuenberger, petit-fils de Serge Meister. Paul Leuenberger reste dans l’entreprise en tant que consultant.